
Saviez-vous que les ampoules électriques peuvent être dangereuses pour la planète Terre ? En effet, certaines contiennent du mercure, qui peut être dangereux s’il n’est pas correctement mis au rebut. De plus, certaines ampoules ont une durée de vie plus courte que d’autres, ce qui augmente la quantité de verre dans les décharges.
De plus, la lumière artificielle des ampoules provoque une pollution lumineuse, qui peut perturber les écosystèmes nocturnes et rendre difficile la vision du ciel nocturne pour les humains.
4 principaux types de lampe ecologique
Ampoules à diode électroluminescente
Les ampoules à diode électroluminescente ont été créées à l’origine comme indicateurs d’éclairage coloré utilisés dans les laboratoires dans les années 1960. Ces ampoules sont devenues disponibles pour un usage résidentiel dans les années 1990, mais elles étaient assez chères et difficiles à trouver. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, elles sont facilement disponibles et beaucoup moins chères.
Les ampoules LED sont l’une des ampoules les plus efficaces sur le plan énergétique. De plus, elles durent jusqu’à 50 000 heures, dégagent peu ou pas de chaleur et sont généralement fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence sont peut-être le type d’ampoule le plus traditionnel. C’est aussi l’une des ampoules les plus courantes en raison de leur faible coût et de la lumière chaude qu’elles émettent et que beaucoup de gens préfèrent dans leur maison.
Malheureusement, les ampoules à incandescence ne sont pas aussi économes en énergie que les ampoules à DEL et ne durent qu’environ un an. Elles doivent donc être remplacées souvent, ce qui est mauvais pour l’environnement.
Ampoules halogènes
Vous pouvez considérer les ampoules halogènes comme des versions améliorées des ampoules à incandescence . Les ampoules halogènes produisent généralement une lumière blanche et vous pouvez souvent en réduire l’intensité.
Elles sont plus économes en énergie que les ampoules à incandescence, mais n’ont pas encore l’efficacité des ampoules LED.
Ampoules fluorescentes compactes (CFL)
Les ampoules fluorescentes compactes (CFL) sont plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules halogènes et à incandescence, mais moins que les LED. Elles ne durent pas aussi longtemps que les ampoules LED, mais les ampoules CFL peuvent généralement être recyclées.
L’impact de la lumière artificielle sur la planète
Les ampoules inefficaces et celles qui ne durent pas aussi longtemps (incandescentes) finissent à la poubelle et dans les décharges. Il est donc préférable de dépenser plus d’argent au départ et d’acheter des ampoules LED et CFL, qui ont toutes deux une durée de vie plus longue que les ampoules halogènes et à incandescence.