
Quelle que soit la région du monde où vous vivez, les coûts de chauffage peuvent être astronomiques pendant l’hiver ou les mois froids. En plus de grever votre budget, les solutions de chauffage typiques ne sont pas nécessairement bonnes pour l’environnement non plus.
Les méthodes de chauffage traditionnelles consistent à utiliser des combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz naturel. Non seulement les coûts d’exploitation de ces combustibles fossiles sont élevés, mais les dommages qu’ils causent à l’environnement le sont tout autant.
En fait, l’utilisation des combustibles fossiles de la terre comme moyen de chauffage a un impact négatif dans plus d’un domaine. Il s’agit notamment du réchauffement de la planète, du risque accru de marées noires, de la pollution de l’air et de l’augmentation des pluies acides, autant d’effets néfastes pour l’environnement.
Heureusement, il existe différents système de solutions vertes, ou écologiques, pour chauffer votre maison pendant les périodes froides de l’année.
Le chauffage géothermique – une solution efficace et écologique
Le chauffage géothermique est le moyen le plus écologique et le plus efficace de chauffer votre maison. Cela nécessite toutefois un investissement initial dans un système de chauffage géothermique.
Ce type de système signifie littéralement « chaleur de la terre » et utilise la température constante de la terre pour chauffer votre maison. Un système de chauffage classique utilise l’air extérieur, c’est-à-dire que plus la température de l’air extérieur est froide, plus il faut d’énergie pour chauffer l’air intérieur.
Le système de chauffage géothermique est en fait installé sous la surface de la terre, où la température est supérieure à celle de l’air extérieur. Cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour amener votre maison à la température que vous avez réglée sur votre thermostat.
Comme nous l’avons mentionné, un système géothermique est assez coûteux. Cependant, ces systèmes constituent un bon investissement qui s’amortit généralement en 8 ans, au maximum, et réduit vos factures de chauffage mensuelles. En outre, un système de chauffage géothermique augmente la valeur de revente de votre maison. Il doit absolument figurer sur votre liste des moyens de chauffer votre maison tout en restant écologique.
Poêles à granulés – une option de chauffage écologique à faible coût
Bien qu’ils ressemblent à un poêle à bois, les poêles à granulés utilisent des granulés fabriqués à partir de sources renouvelables, comme le panic raide, et de déchets, comme la sciure des scieries. Ces produits (qui seraient autrement jetés) sont transformés en petits granulés qui sont tout à fait abordables. En plus d’utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés à un prix abordable, les poêles à granulés eux-mêmes sont abordables. En général, un poêle à granulés peut être acheté pour un prix inférieur ou égal à 1500 euros.
Les pellets émettent très peu de pollution dans l’air, par rapport à un poêle à bois traditionnel. Un seul poêle à granulés peut chauffer une maison de 1 500 m2.
Par rapport à un poêle à bois traditionnel, les poêles à granulés prennent moins de place, tout comme les granulés par rapport au bois. De plus, vous pouvez stocker les granulés dans votre garage ou votre sous-sol, et vous n’avez pas à vous soucier de couper, d’empiler, de stocker ou de transporter le bois jusqu’au poêle à bois.
Chauffage solaire – La solution de chauffage la plus écologique
Ce n’est un secret pour personne que le chauffage solaire est la solution de chauffage la plus économe en énergie pour votre maison. Une fois que vous avez fait l’investissement initial pour faire installer un chauffage solaire et des panneaux solaires, vous n’avez plus de frais supplémentaires. En fait, vous avez la possibilité de chauffer votre maison gratuitement et à vie.
Vous devez cependant décider du type de système de chauffage solaire que vous souhaitez installer. Le premier type chauffe un liquide dans un collecteur hydronique tandis que l’autre chauffe de l’air. Dans la plupart des cas, la décision est basée sur le type de système de chauffage que vous possédez déjà.
Essentiellement, si vous avez un système de chauffage à air pulsé déjà installé dans votre maison, vous voudrez choisir le système de chauffage solaire à air. De même, si vous avez un système de chauffage par rayonnement installé actuellement, vous voudrez choisir le système de chauffage solaire par liquide.
Cela permet de réduire le coût d’installation d’un système solaire, car votre maison possède déjà la moitié de ce qui est nécessaire.