ECOMS PRÉSENTES
Chauffer sa piscine

Le beau temps arrive et les baignades familiales dans la piscine vont elles aussi faire leur grand retour. Pour une eau chaude sanitaire aussi bien pour la piscine que pour la maison, il est important de trouver le bon mode de chauffage. La tendance écologique du moment : chauffer sa piscine à l’énergie solaire.

Comment chauffer sa piscine ?

L’énergie solaire peut être utilisée à la fois pour produire de la chaleur et de l’électricité. Les panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison et captent le rayonnement du soleil pour le transformer en énergie. L’eau chaude produite par la circulation du liquide caloporteur (antigel et eau) est ensuite répartie entre  le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Quant à elle, l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité.

Le chauffage solaire pour piscine permet d’obtenir une eau plus chaude et permet d’utiliser plus longtemps votre bassin. Votre installateur de chauffage va installer des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison : l’eau de votre piscine se réchauffe en circulant des capteurs. A savoir, ces capteurs solaires ne produisent pas d’électricité. En cas de doute, consultez un installateur photovoltaïque près de chez vous.

Pourquoi chauffer à l’énergie solaire ?

Ce mode de chauffage nécessite peu d’entretien : son utilisation est très économique et  simple. En effet, le résultat du chauffe-piscine solaire est excellent vu que la température de l’eau de la piscine est inférieure à celle de l’eau sanitaire. L’avantage écologique est incontestable : l’énergie solaire ne produit aucun déchet et est inépuisable, tout en faisant bénéficier les utilisateurs d’un confort comparable à celui d’une énergie fossile.

D’autres manières de chauffer sa piscine :

La bâche à bulles isothermiques

Pour réchauffer l’eau de la piscine, c’est le système le plus courant. La bâche agit de 2 manières : le jour, elle amplifie les rayons solaires, et la nuit, elle conserve la chaleur stocker pendant la journée. La température de l’eau peut gagner 3 à 5°C supplémentaires.

Les avantages d’une bâche à bulles isothermes :

  • Réduire le phénomène d’évaporation
  • Réduire les besoins en chauffage
  • Réduction de la prolifération de bactéries et d’algues.

Pour éviter les risques de déchirure et augmenter la durée de vie de la bâche, il est conseillé d’investir dans un enrouleur. De plus, il faut bien la rincer, la sécher et la conserver à l’abri pour pouvoir la réutiliser l’année qui suit.

La Pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine capte les calories contenues dans l’eau, dans l’air ou dans le sol. Les avantages sont l’économie d’énergie car elle consomme 2 à 5 fois moins qu’un chauffage conventionnel et est écologique car celle-ci n’utilise pas d’énergie fossile. La température de l’eau peut gagner 1 à 3°C supplémentaire par jour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *