ECOMS PRÉSENTES

Poil a granule ou poil a bois, laquelle choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’un projet d’amélioration de la maison, il n’y a pas de meilleur investissement pour garder votre maison confortable que l’ajout d’un poêle à bois ou à granulés. Profiter d’un appareil de chauffage à combustible solide (comme un poêle ou un insert à bois ou à granulés) est une amélioration de la maison qui peut potentiellement se payer d’elle-même !

Si vous êtes comme beaucoup de nos clients, vous recherchez une option de chauffage domestique qui :

  1. est facile à utiliser.
  2. pourrait réduire les factures d’électricité ou de gaz.
  3. peut être ajoutée à la pièce la plus froide de votre maison.
  4. est un ajout visuel agréable à la maison.

Brûler du bois ou des granulés

Le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés dépend des avantages que vous espérez tirer de cet appareil supplémentaire. Si vous aimez brûler du bois et qu’un rendement thermique maximal est important pour vous, il est difficile de se tromper avec un poêle moderne ou un insert de cheminée qui brûle du bois.

D’autre part, les inserts et poêles à granulés ayant la particularité d’être semi-automatiques, l’attrait d’un poêle à granulés est à prendre en considération, même si les granulés du poêle à bois sont parfois difficiles à trouver et que l’entretien est un peu plus coûteux.

Choisissez un poêle qui vous conviendra le plus !

Poêle à bois ou à granulés ? Lorsque vous essayez de décider quel type de poêle à combustible solide vous convient le mieux, comparez les caractéristiques, les avantages et les problèmes fréquents. Avec un peu de recherche, le choix d’une source de chaleur auxiliaire aura plus de chances de vous faire profiter d’une relation longue et satisfaisante avec votre nouveau poêle.

Quelle quantité de chaleur (ou rendement calorifique) ?

Les poêles à combustibles solides ont une vertu que les foyers à bois n’ont pas. Ils produisent une quantité appréciable de chaleur.

Étant donné que les poêles à granulés et les poêles à bois ont une chambre de combustion étanche, la capacité d’ajouter de la chaleur à la maison ne peut être égalée par la combustion de bois dans un foyer traditionnel en maçonnerie ou préfabriqué. De nombreux clients qui ont choisi un poêle à granulés pour les besoins de chauffage d’appoint de leur maison sont déçus que le poêle ne fournisse pas une chaleur adéquate. Cela est dû au fait qu’un poêle à granulés a une limite à la quantité de combustible qui peut brûler à tout moment. La plupart des BTU des poêles à granulés sont inférieurs à 50 000 BTU.

Les poêles à bois, en revanche, peuvent être chargés d’une charge de combustible qui brûlera modestement toute la nuit. Ou, le réglage de l’obturateur d’air, les poêles à bûches peuvent brûler avec un feu très chaud lorsque le besoin s’en fait sentir. Il est possible d’obtenir des poêles à bois dont le rendement est supérieur à 100 000 BTU. Une caractéristique bienvenue en cas de panne de courant.

Un poêle à granulés brûle-t-elle du bois ?

Les deux types de poêles (à bois et à granulés) brûlent du bois, mais comme son nom l’indique, le poêle à granulés consomme des granulés fabriqués par l’homme à partir de bois. C’est en utilisant des granulés comme combustible que les poêles à granulés peuvent être automatiques. Au fur et à mesure que les granulés sont brûlés, une carte de circuit imprimé du panneau de commande, ou « ordinateur », indique au système de vis sans fin d’envoyer davantage de granulés dans le pot de combustion pour l’allumage. Si le poêle est réglé sur une température plus élevée, davantage de pellets sont envoyés dans la chambre de combustion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *