
Actuellement, les spas sont très tendance. Avoir un spa chez soi devient de plus en plus courant, ce qui n’était pas forcément le cas il y a plusieurs années. Si l’on souhaite que son mode de vie et son habitat soient plus écologiques, est-il alors possible d’avoir un spa écologique ? Découvrez quelques astuces pour utiliser votre spa de manière plus écologique.
Les conditions d’entretien à respecter d’un spa écologique
La première chose qu’il faut garder en tête est qu’un spa qui fonctionne correctement est un spa bien entretenu. C’est l’une des premières choses à faire pour un spa plus écologique. Un spa en mauvais état et mal entretenu consomme plus et nécessite plus de produits et est beaucoup moins écologique. Vous devez respecter les conditions d’entretien que conseil le fabricant. Cela veut dire par exemple de faire l’entretien des filtres et utiliser des nettoyants pour filtre de spa en tenant compte de la fréquence indiquée par le fabricant, utiliser la dose juste de produit d’entretien pour spa afin d’éviter l’utilisation inutile de produits et le surdosage, suivre les recommandations d’usage, etc.
Un spa bien isolé
Il est très important de bien isoler son spa si celui-ci se situe à l’extérieur afin qu’il conserve un maximum de chaleur pour éviter de trop consommer. Il faut donc que les parois et la partie qui touche le sol soient équipées d’un bon isolant. Pour cela, comparez différents produits et demandez des conseils avant de passer à l’achat. Si vous possédez déjà un spa et que vous apercevez des défauts d’isolation, vous pouvez demander conseil à un professionnel pour rajouter de l’isolant.
Il est primordial également de couvrir votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas. Non seulement cela permet de garder la chaleur et donc d’éviter de le faire tourner plus fort lors de la prochaine utilisation, mais également de préserver la qualité de l’eau et donc d’éviter l’utilisation de produits supplémentaires. La couverture du spa doit également bien être isolante. Celle-ci ainsi que le système d’ouverture de la couverture doivent être entretenus correctement.
Une utilisation responsable du spa
Il convient aussi d’utiliser de manière raisonnable et responsable son spa afin qu’il ait moins d’impact sur l’environnement. Considérez par exemple de diminuer la température de votre spa de quelques degrés pour réduire sa consommation. Pour remplacer l’eau évaporée vous pouvez également mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Choisissez un éclairage basse tension ou solaire si votre spa est éclairé. Vous pouvez aussi baisser la vitesse de la pompe de votre spa à une vitesse moins élevée pour diminuer sa consommation.
Vous pouvez également agrémenter les abords de votre spa avec des fleurs et de la végétation. Ceux-ci sont bons pour la planète et en les arroant avec de l’eau de pluie récupérée, votre geste aura encore plus de sens !