ECOMS PRÉSENTES
gommage au marc de café

De nombreuses vertus du marc de café

Est-ce que vous saviez que le mélange qui reste au fond d’un filtre à café pouvait être utilisé pour prendre soin de son corps ? Le marc de café renferme de la caféine qui améliore la circulation sanguine,  stimule l’épiderme et favorise le raffermissement de la peau. Grâce à son action lipolytique, cette substance est en-effet reconnue en cosmétique pour son pouvoir anticellulite : une fois la caféine contenue dans le marc de café appliquée sur la peau, elle favorise la décongestion des tissus, le brûlage des graisses et a un effet drainant. De plus, le marc de café est riche  en vitamines, en antioxydants et en minéraux comme le potassium ou le phosphore.

C’est également un exfoliant naturel très puissant : vous éliminerez en réalisant un gommage au marc de café toutes les peaux mortes à l’aide des petits grains fins qui vont exfolier en douceur.

Recette pour le corps au marc de café

Réaliser une recette de gommage pour le corps au marc de café est à la fois simple, rapide, écologique et économique, puisque vous utilisez une matière première qui devait de base partir à la poubelle ! Voici une recette avec seulement 4 ingrédients, que vous pourrez faire quand bon vous semble et qui vous donnera une peau douce toute l’année.

Ingrédients

  • 2 grandes cuillères à soupe de marc de café
  • 4 goutte d’huile essentielle de pamplemousse
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco

Etapes de réalisation

  • Dans un bol, versez le marc de café,  le miel et l’huile de coco fondue ;
  • Mélangez puis ajoutez l’huile essentielle de pamplemousse, mélangez à nouveau et c’est fini  ! Votre gommage est maintenant prêt à être utilisé.

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, tandis que l’huile essentielle de pamplemousse possède des propriétés  diurétiques, drainantes et détoxifiantes. Ce gommage est donc parfait pour lutter contre la cellulite, exfolier la peau, et la rétention d’eau.

A noter : l’huile essentielle de pamplemousse est photo sensibilisante, ne l’appliquez pas avant d’aller au soleil ou alors retirer l’huile essentielle de la liste des ingrédients. 

Comment appliquer ce gommage au marc de café sur le corps ?

Ce gommage pour le corps au marc de café doit être utilisé sur une peau humide et propre et de préférence sous la douche.

  • Prélevez un peu du gommage dans la paume de vos main et appliquez-en sur les partie de votre corps que vous souhaitez traiter ;
  • Massez  la peau délicatement en réalisant des petits mouvements circulaires pour renforcer l’action exfoliante des petits grains et  bien faire pénétrer le produit ;
  • Pour que la caféine agit efficacement, laissez reposer le gommage environ 5 minutes ;
  • Rincez à l’eau. Savonnez-vous afin de retirer les résidus de café qui restent souvent collés à la peau !

Vous remarquerez immédiatement que votre peau est plus lisse et  plus douce. En réalisant régulièrement ce gommage du corps au marc de café, vous constaterez un effet sur votre cellulite qui sera moins apparent. Ce gommage est également parfait pour préparer la peau à l’épilation ou au soleil.

Sans aucun souci vous pouvez faire ce soin 1 fois par semaine, il n’est pas agressif pour la peau car l’exfoliation est très douce.

Combien de temps le gommage se conserve ?

Le gommage ne peut pas se conserver sur plusieurs jours et doit être utilisé immédiatement. Cette recette est prévue pour une seule utilisation, afin de minimiser le gaspillage. Placez le marc de café pur qui vous servira à faire le gommage dans un petit pot hermétique à l’abri de l’humidité pour le conserver, afin qu’il ne moisisse pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *